Le portrait de Dorian Gray : préface
L’artiste est créateur de belles choses.
L’art a pour but de rendre l’art manifeste et de cacher l’artiste.
Le critique est celui qui sait traduire autrement ou dans un nouveau matériau l’impression qu’il éprouve devant de belles choses.
La critique, dans sa forme la plus élevée comme la plus basse, est une forme d’autobiographie.
Ceux qui voient dans les belles choses des significations laides sont corrompus sans être charmants. C’est une faute.
Ceux qui voient dans les belles choses de belles significations sont cultivés. Pour ceux-là, il y a de l’espoir.
Ils sont les élus pour qui les belles choses ne signifient que Beauté.
Il n’existe pas de livre moral ou immoral. Les livres sont bien ou mal écrits. Voilà tout.
L’aversion du XIXe siècle pour le Réalisme, c’est Caliban enrageant de se voir dans un miroir.
L’aversion du XIXe siècle pour le Romantisme, c’est Caliban enrageant de ne pas se voir dans un miroir.
La vie morale de l’homme n’est qu’une partie de ce dont traite l’artiste alors que la moralité de l’art consiste en l’usage parfait d’un médium imparfait. Un artiste ne désire rien prouver. On peut tout prouver, même des choses vraies.
Un artiste n’a pas de préférences éthiques. Chez un artiste, une préférence éthique est un maniérisme impardonnable.
Un artiste n’est jamais morbide. L’artiste peut tout exprimer.
La pensée et le langage sont pour l’artiste les instruments de son art.
Le vice et la vertu sont pour l’artiste les matériaux artistiques de son art.
Du point de vue formel, l’art du musicien est l’archétype de tous les arts. Du point de vue de l’émotion, cet archétype réside dans le métier d’acteur.
L’art est à la fois surface et symbole.
Ceux qui vont au-dessous de la surface le font à leurs risques et périls.
Ceux qui interprètent le symbole le font à leurs risques et périls.
L’art est en réalité le miroir non de la vie mais du spectateur.
La diversité des avis sur une œuvre d’art signifie qu’elle est nouvelle, complexe et essentielle.
Là où les critiques diffèrent l’artiste est en accord avec lui-même.
On peut pardonner à un homme de faire une chose utile tant qu’on ne l’admire pas. On n’a d’autre excuse lorsqu’on fait une chose inutile que de l’admirer intensément.
Tout art est parfaitement inutile.
Oscar Wilde
Préface du Portrait de Dorian Gray
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