Le sort de la lanterne
Un jour, Maître Chao acheta une lanterne de verre. Il prédit le sort de la lanterne et conclut qu’elle se briserait à midi d’un certain jour, d’un certain mois, et d’une certaine année. Il calcula tout cela à partir de nombres correspondants à l’heure, au jour, au mois et à l’année où il avait acheté la lanterne.
Quelques minutes avant le moment où la lanterne devait se briser, Maître Chao la posa sur la table de son bureau afin de l’observer. Il était curieux de savoir de quelle façon la lanterne se briserait.
C’était l’heure du déjeuner et son épouse l’appela plusieurs fois pour venir à table mais il ne bougea pas car il voulait absolument savoir ce qui allait se passer.
Finalement, son épouse entra dans la pièce et le surprit en train de regarder fixement la lanterne comme un fou. Elle se mit dans une telle colère qu’elle brisa la lanterne avec un bâton au moment précis que Chao Young avait prédit. Il sursauta et se mit à rire, se disant : « c’est donc ainsi que la lanterne devait se briser. »
Extrait de Histoires relatives à Chao Young
dans Numérologie et Yi King
de Da Liu