Le renard et les oies

Un renard arriva un jour dans une prairie où se trouvait un troupeau de belles oies bien grasses. Il éclata de rire et dit : « Mais j’arrive à point nommé : vous êtes regroupées, bien comme il faut, et je vais pouvoir vous croquer les unes après les autres ! » Les oies se mirent à cacarder de frayeur, à s’agiter et à supplier lamentablement le renard de leur laisser la vie sauve. Mais le renard ne voulut rien entendre et dit : « Il n’y a pas de grâce qui tienne, vous devez toutes mourir. » Finalement, l’une des oies s’arma de courage et parla ainsi :

– puisque nous devons, pauvres oies que nous sommes, dire adieu à notre vie encore si jeune et si fraîche, accorde-nous cette grâce unique et permets-nous une dernière prière afin que nous ne mourions pas dans nos péchés. Après nous nous mettrons en rangs pour que tu puisses à ton aise choisir la plus grasse d’entre nous.

– Oui, dit le renard, ce n’est que justice, et c’est un désir pieux. Priez donc, j’attendrai le temps qu’il faudra.

Et la première oie entonna une assez longue prière, qui ne disait que « ga, ga ! », et comme elle ne semblait pas près de s’arrêter, la deuxième n’attendit pas que son tour fût venu et se mit à cacarder elle aussi : « ga, ga ! ». La troisième et la quatrième en firent autant, et les voilà bientôt qui cacardent toutes ensemble. (Et quand elles auront fini de prier, on vous racontera la suite de ce conte, mais pour l’instant, elles prient toujours.)

Contes pour les enfants et la maison

Collectés par les frères GRIMM

1ère édition en 1812  (KHM 86)

Conte de la région de Paderborn (transmis par la famille Haxthausen).

Edité et traduit par Natacha Rimasson-Fertin (Ed.José Corti.2010).


Publié par : pandanael
Étiquettes : ,
Previous post
Next post

One Response to Le renard et les oies

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent Le renard et les oies -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *