Ida

[Incipit]

Première partie

Il y avait un bébé qui venait de naître et qui s’appelait Ida. Sa mère l’avait retenu de ses mains pour empêcher Ida de naître mais le moment venu Ida était venue. Et avec Ida était venue sa jumelle, et c’est comme ça qu’elle était là, Ida-Ida.

La mère était douce et gentille et le père aussi. Toute la famille était douce et gentille sauf la grande-tante. C’était la seule exception.

Une vieille femme qui n’était pas une parente et qui avait connu la grande-tante quand elle était jeune leur racontait toujours qu’il lui était arrivé quelque chose à la grande-tante oh il y avait bien des années, c’était un soldat, et puis qu’il lui était né des petits jumeaux et puis qu’elle avait tranquillement, les jumeaux étaient morts, ils étaient nés comme ça, qu’elle les avait enterrés sous un poirier et que personne ne savait.

Personne ne la croyait la vieille femme c’était peut-être vrai mais personne ne le croyait, mais toute la famille les regardait toujours les poiriers et avec une drôle d’impression.

Le grand-père était doux et gentil lui aussi. Il ne leur faut pas longtemps aux cerisiers aimait-il répéter pour ne plus ressembler à des poiriers.

C’était une charmante famille mais on y perdait facilement les siens.

Gertrude Stein

Extrait de Ida

Traduit de l’américain par Daniel Mauroc

Editions du Seuil


Publié par : incipit_fr
Étiquettes : ,
Previous post
Next post

One Response to Ida

  1. Pingback: Les tweets qui mentionnent Ida -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *